L’écharpe damier de la maman de Tony

Read this article in English
Lees dit artikel in het Nederlands

Les gens tendent à considérer le tricot comme une activité hivernale. Mais si vous voulez mettre votre nouveau pull une fois que la température commence à baisser, il faut bien qu’il soit prêt à la fin de l’été, bien évidemment! Cet été, mon ami Tony a demandé à sa maman de lui tricoter une écharpe en Bio Merinos de Schoppel. Le patron est super simple, le résultat est superbe.

La maman de Tony a utilisé 4 pelotes de Schoppel Bio Merinos, Tony ayant choisi la couleur Moutarde parce qu’il l’adore. Bio Merinos est une laine bio certifiée composée de 95% de laine merinos légèrement feutrée et de 5% de lin. Pour cette écharpe il est indiqué d’utiliser des aiguilles de 3,5 mm. Personnellement j’utiliserais mes aiguilles circulaires addi de 60 cm de long, mais vous pouvez bien sûr utiliser les aiguilles de votre préférence, ce projet n’exigeant rien de spécifique.

La maman de Tony a commencé par monter 54 mailles. Cela vous donnera normalement une écharpe de 24 cm de largeur. Elle a d’abord tricoté 4 rangs à l’endroit, ensuite elle a entamé le patron de damier avec des carrés de 10 mailles sur 14 rangs: 2 mailles à l’endroit pour la lisière, puis 10 mailles à l’endroit, 10 à l’envers, 10 à l’endroit, 10 à l’envers et 10 à l’endroit, puis 2 mailles à l’endroit pour la lisière. Ensuite elle a retourné son travail, tricoté 2 mailles à l’endroit pour la lisière, tricoté les 50 mailles suivantes comme elles se présentent (c’est à dire, comme elle travaille du coté envers de l’écharpe, 10 mailles à l’envers, 10 à l’endroit, 10 à l’envers, 10 à l’endroit et 10 à l’envers) en terminant le rang avec 2 mailles à l’endroit pour le lisière.  Elle a répété ces deux rangs encore six fois, pour arriver à un total de 14 rangs. A ce moment, elle a renversé l’ordre et elle a travaillé comme suit: 2 mailles à l’endroit pour la lisière, 10 mailles à l’envers, 10 à l’endroit, 10 à l’envers, 10 à l’endroit et 10 à l’envers, 2 mailles à l’endroit pour la lisière. Ensuite, ayant retourné le travail, 2 mailles pour la lisière, 50 mailles comme elles se présentent (c’est à dire 10 mailles à l’endroit, 10 à l’envers, 10 à l’endroit, 10 à l’envers et 10 à l’endroit) et finalement 2 mailles à l’envers pour la lisière. Elle a répété ceci encore six fois pour arriver à 14 rangs. Elle a continué de travailler ce motif jusqu’à ce qu’elle est arrivé proche de la fin de sa quatrième pelote. Ele a travaille encore quatre rangs à l’endroit puis elle a terminé son travail en rabattant les mailles. L’écharpe de Tony mesure presque 2,5 m!

Checkered Scarf WetblockingCe genre de projet doit obligatoirement être mis en forme afin d’assurer que l’écharpe garde son aspect bien droit. Il faut humidifier le travail et le fixer sur un tapis de blocage afin de le forcer dans les bonnes dimensions. Il n’est point besoin de vous acheter un tapis blocage dans les magasins spécialisés: un tapis de yoga ou quelque chose de similaire suffira largement (vous savez déjà que nous aimons bien utiliser les tapis de  Heid de Frenay)! Pour fixer l’écharpe il faut se référer à la taille des carreaux: chaque carreau doit mesurer environ 4,5 sur 4,5 cm.

C’est un projet qui est vraiment accessible à tous: tout ce que il demande c’est de savoir tricoter une maille à l’endroit, une maille à l’envers, de monter et de terminer le travail, et de disposer d’une dose de temps et de patience grande ou petite en fonction de votre vitesse de tricotage.

Si vous préférez une autre type de matériel que le Bio Merinos, vous pouvez choisir le  Bio Balance de BC Garn (demain coton bio, demi laine bio), Cheeky Merino Joy de Rosy Green Wool (100% mérinos super fin en des couleurs très vifs, lavable en machine) ou Bio Love de Rosários4 (100% coton bio).

Voici le schéma de ce projet:

Checkered Scarf

Vous pouvez retrouver le schéma en format PDF ici: Checkered Scarf.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s